Revue de presse - MidiLibre - 2012

Actualité - 03/03/2021

Revue de presse - MidiLibre - 2012

Les bonnes adresses des grands chefs
Midi Libre Narbonne Juillet 2012

SID MOKHTARI 09/07/2012, 17 h 52 
Gilles Goujon est le chef de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, trois étoiles au Michelin depuis 2010. (PIXNAR AUDREY MARTY) 
Les circuits courts sont en pleine effervescence. Ce mode de distribution implique aucun, voir un ou deux intermédiaires entre producteur agricole et consommateur. Cette proximité est aussi géographique avec des distances limitées à 150 km. Vins, fruits et légumes, viandes, poissons, coquillages, miel... sont vendus à la ferme, sur les marchés ou par Internet.
Et si les producteurs ne sont pas tous certifiés “bio”, ils s’en approchent. Trois grands chefs du Narbonnais expliquent pourquoi ils plébiscitent les circuits courts et révèlent leurs bonnes adresses. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour se convertir à ce mode de distribution plus durable ?

Gilles Goujon à Fontjoncouse 
Trois étoiles au Michelin depuis 2010, le chef de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse se fournit, dans sa commune, en œufs chez Jean-Baptiste Gasque et en pain chez Alain Berné.
Les fruits et légumes viennent de William Saury à Saint-André et les volailles d’Éric Dalou à Béziers. Le marché du mercredi à Lézignan est aussi, pour Gilles Goujon, une mine de bons produits frais. 
Les circuits courts, ce sont des produits authentiques et de grande qualité. Et en plus, c’est bon pour la santé et pour la planète !, insiste le gastronome.
Il encourage les consommateurs à faire comme lui, même si cela peut demander plus de temps et être moins commode qu’en grande surface où tout est à portée de main...